Bières du Château d’Hélécine
Si la première bière du Château d’Hélécine est le fruit d’une envie, celle de pourvoir faire découvrir le patrimoine agricole et gustatif exceptionnel de la Hesbaye brabançonne (blonde, triple et non filtrée), sa ‘petite sœur’ (brune, triple et non filtrée) l’est tout autant… Plus sans doute encore en regard de la demande récurrente qui émanait des visiteurs du Château.
Toutes deux sont non filtrées, refermentées en bouteille titrant 6.5% d’alcool. Ces bières de fermentation haute peuvent être légèrement troubles. En apparence tout en rondeur elles restent digestes et faciles à boire. Le houblon utilisé pour son amertume vous donnera une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation vous conduira vers un nez floral et fruité. Elles sont un parfait accord entre la complexité des malts et celle des houblons utilisés.
Toutes deux ont été élaborées exclusivement pour le Château d’Hélécine par la brasserie de Jandrain située non loin du lieu. Ces deux breuvages de tradition permettront lors de leur dégustation de rendre hommage au talent des artisans, brasseurs, bâtisseurs ou autres dont la maitrise et le savoir-faire se transmettent pour le plus grand plaisir de toutes les générations.