Château d'Hélécine 2 Rue Armand Dewolf 1357 Hélécine

Musée Archéologique

Au Château d’Hélécine, le Musée d’Interprétation Archéologique du Brabant wallon (MIABW) s’adresse aux enfants. Les fouilles du campement magdalénien de plein air d’Orp-le-Grand (KUL) ont révélé des indices de la vie quotidienne des Cro-Magnon. Ces indices sont interprétés lors des ateliers Préhistoire : vie quotidienne d’un chasseur de rennes, au cours desquels l’enfant est appelé à vivre et à découvrir l’Histoire, de manière active, par le jeu et l’expérimentation.

L’atelier : les chasseurs-cueilleurs nomades et leurs outils, aborde l’évolution de l’homme, permet aux jeunes de manipuler les principaux outils préhistoriques (lames, grattoirs, burins, perçoirs, …), d’allumer le feu au silex et à la marcassite et de chasser le mammouth ou le renne, à l’aide du propulseur et de la sagaie.

L’atelier : l’art à la lumière des lampes à graisse, apprend à vaincre la peur de l’obscurité et invite les enfants à former un véritable orchestre préhistorique et à peindre sur les parois des « Grottes de Folx-les-Caves », à l’aide de pigment minéral broyé.

Public : de la 3e maternelle à la 6e année primaire. (minimum 15 – maximum 60 enfants).
Prix : 5 € la demi-journée d’animation et 11 € la journée complète (musée + grottes).

Contact :

Téléphone : 019/519682
e-mail : musee.archeo@brabantwallon.be.