Château d'Hélécine 2 Rue Armand Dewolf 1357 Hélécine

Le Musée Archéologique

Au Château d’Hélécine, le Musée d’Interprétation Archéologique du Brabant wallon (MIABW) s’adresse aux enfants. Les fouilles du campement magdalénien de plein air d’Orp-le-Grand (KUL) ont révélé des indices de la vie quotidienne des Cro-Magnon. Ces indices sont interprétés lors des ateliers Préhistoire : vie quotidienne d’un chasseur de rennes, au cours desquels l’enfant est appelé à vivre et à découvrir l’Histoire, de manière active, par le jeu et l’expérimentation.

L’atelier : les chasseurs-cueilleurs nomades et leurs outils, aborde l’évolution de l’homme, permet aux jeunes de manipuler les principaux outils préhistoriques (lames, grattoirs, burins, perçoirs, …), d’allumer le feu au silex et à la marcassite et de chasser le mammouth ou le renne, à l’aide du propulseur et de la sagaie.

L’atelier : l’art à la lumière des lampes à graisse, apprend à vaincre la peur de l’obscurité et invite les enfants à former un véritable orchestre préhistorique et à peindre sur les parois des « Grottes de Folx-les-Caves », à l’aide de pigment minéral broyé.

Public : de la 3e maternelle à la 6e année primaire. (minimum 15 – maximum 60 enfants).
Prix : 5 € la demi-journée d’animation et 11 € la journée complète.

Contact :

Téléphone : 019/519682
e-mail : musee.archeo@brabantwallon.be.